Dans quel cas est-ce intéressant de mettre un thermostat programmable?

Le thermostat est un dispositif contrôlant les appareils de chauffage et de climatisation des habitations. Dans le cas particulier du thermostat programmable, celui-ci offre à l’utilisateur l’option de modification du réglage de la température la nuit, le jour, et même lorsque les occupants de l’habitation ont quitté la maison pour aller au travail où son en déplacement pour un certain moment.

Le thermostat programmable peut aider à réduire la consommation en énergie globale des ménages. En bref, il arrive un moment où l’utilisation d’un thermostat programmable devient très bénéfique mais aussi très intéressante.

 

Les bienfaits du thermostat programmable

Le thermostat programmable possède une horloge électronique. Il est capable de baisser automatiquement la température d’une pièce durant la nuit lorsque vous dormez, ou le jour lorsque vous êtes au travail. thermostat programmable muralIl peut aussi réguler la température pour plus de confort avant votre réveil ou votre retour à la maison. De cette manière, vous avez la possibilité de réaliser des économies d’énergie significatives grâce à un réglage revu à la baisse par le thermostat, et ceci sans subir d’inconfort pendant le réchauffement de la maison.

Lorsque vous utilisez un système de climatisation, le thermostat programmable peut également être utilisé pour augmenter la température de consigne. Celui-ci permet alors à votre habitation de se réchauffer lorsque vous n’êtes pas présent et de ramener la température à un niveau plus confortable bien avant votre retour.

 

Les paramétrages avantageux du thermostat programmable

Plus vous baissez le réglage du thermostat, plus vous faites des économies conséquentes. Dans les normes, une baisse de 2 °C permet la réalisation de certaines économies à peu de risque. Il est possible de baisser la température de 4 °C à 6 °C mais toutefois, des différences de température trop importance comme dans ce cas pourraient créer un inconfort et quelques problèmes liés à l’humidité.

thermostat économie d'énergieD’autre part, l’abaissement de la température de consigne tout au long de l’hiver peut se traduire par des économies de chauffage de 5 % à 15 %. Les économies les plus importantes sont réalisées lorsque la température de consigne était abaissée de 6 °C. Les économies qui sont générées en été sont presque les mêmes, quoique le simple fait de monter la température de consigne en été de 22 °C à 24 °C se traduit par des économies bien plus importantes que la stratégie de baisse de la température et permet de meilleure régulation concernant le taux d’humidité à l’intérieur de la maison.

Il est important de noter que les économies réalisées diffèreront selon les configurations des habitations mais toutefois, elles devraient se situer dans la même plage.

L’installation d’un thermostat programmable dans les habitations peut en valoir la peine. Dans le cas où votre maison est en bon état, que vous n’êtes pas exposé à des problèmes d’humidité excessive et que votre horaire est régulier, alors vous pouvez aisément utiliser un thermostat programmable. Il vous permettra de faire des économies en énergie. Il vous suffit de savoir que toutes les mesures d’économie d’énergie peuvent conduire à des résultats inattendus et de prendre des mesures pour les éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *