Le robinet automatique commence à équiper des maisons

Le robinet automatique est un appareil au même titre que le robinet classique, mais permettant de stopper totalement l’écoulement de l’eau de manière automatique grâce à une cellule de détection infrarouge. Celle-ci détecte ou non la présence physique d’une main ou d’un objet sous son rayon. C’est un dispositif conférant de nombreux avantages et qu’on retrouve déjà dans de nombreuses habitations, compte tenu de ses bienfaits. Avec la pose de ce fameux robinet automatique, ce sont des économies significatives de consommation d’eau et d’électricité qui sont immédiatement effectuées. De quoi faire le plus grand bien à son portefeuille.

 

Le fonctionnement du robinet automatique

robinet automatiqueEn laissant écouler de l’eau ou en stoppant l’écoulement de celle-ci lorsqu’elle n’est pas requise, le robinet automatique joue le rôle de limiteur ou de régulateur d’eau. C’est un appareil qui permet de passer du mode de fonctionnement manuel d’un robinet à un fonctionnement automatique. Ce fonctionnement automatique est possible grâce à la présence de cellules de détection infrarouge intégrées. Le robinet automatique s’adapte aisément sur tous les sorties de robinets avec des connexions standardisées.

Le détecteur de mouvement intégré dans le robinet automatique permet de détecter une source de chaleur à l’exemple d’une main, un ustensile de cuisine ou de salle de bain sous son rayon de détection. Cela a pour effet de déclencher automatiquement et très rapidement (moins d’une seconde) l’envoi d’un signal. Dans le cas du robinet automatique, le signal envoyé est l’ouverture du robinet.

Il est vrai que le mode de fonctionnement du robinet infrarouge est automatique, mais il conserve également un mode de fonctionnement manuel. Lorsque l’appareil est connecté, c’est le robinet automatique qui prend les commandes du contrôle de l’écoulement d’eau. L’écoulement d’eau du robinet se réalisant à un débit régulier et ce, pendant tout le temps de la présence physique détectée. Au moment où la main ou l’ustensile est retiré, la vanne se referme tout de suite et le débit d’eau s’arrête instantanément. Pour son fonctionnement, le robinet automatique n’a pas besoin d’une forte pression d’eau. Une pression d’eau de 1,7 bar est largement suffisante. Toutefois, le robinet automatique fonctionne très bien avec une forte pression. Pour ses besoins en énergie, 4 piles standards sont nécessaires pour le fonctionnement du détecteur infrarouge et pour le mécanisme d’ouverture/fermeture.

 

Les avantages d’équiper son habitat avec des robinets automatiques

Les avantages d’équiper la totalité des sorties d’eau de votre habitation de robinets automatiques sont d’ordre économique, écologique, hygiénique et environnemental.

Concernant le côté économe du robinet automatique, son utilisation génère jusqu’à 70% d’économie d’eau. Un détail qui permettra de réduire vos facturations en eau. Son installation vous permettra également de réduire l’usure et l’encrassement que connaissent les robinets standards, généralement dû au tartre.

économie d'eauLe fonctionnement totalement automatique de ces robinets évite la pose des mains sur le robinet, ce qui empêche la contamination de germes et de bactéries des utilisateurs successifs: ces appareils automatiques sont donc plus hygiéniques que les robinets classiques.

Du point de vue écologique, le robinet automatique permet l’optimisation de la consommation en eau. Il permet aussi de réaliser des économies considérables d’énergie liées à la non-consommation d’eau chaude ou encore la minimisation du gaspillage d’eau.

Côté environnemental, la solution apportée par le robinet automatique survient à une époque où l’eau se fait rare et où les coûts de traitement des eaux usées deviennent de plus en plus élevés. De plus, il contribue à la diminution de l’impact environnemental lié aux activités domestiques dans les habitations.

 

Installation et remplacement du robinet automatique

Le robinet automatique se visse généralement grâce à son embout mâle sur la sortie du robinet. Il est livré avec sa bague de fixation et son joint torique. Ces deux accessoires se connecter sur les sorties de robinets de façon étanche. Le robinet automatique s’installe très facilement et en seulement quelques minutes.

En général, la durée de vie du robinet automatique est de 10 ans et son autonomie est d’une année environ. Aussi, il est généralement équipé d’un avertisseur sonore qui indique qu’il faut effectuer rapidement le remplacement des batteries.

Ce type de robinet pourra équiper différentes pièces de votre maison car il peut être installé n’importe où et à la place de n’importe quel robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *