Le thermostat de radiateur

Le thermostat de radiateur est un appareil qui permet la mise en place d’un système de régulation de température. Que cette mise en place soit centralisée ou encore par zone, elle permet de faire des économies considérables sur le coût de la facturation en énergie. Pour profiter pleinement des avantages que le thermostat de radiateur confère, il est important de coupler celui-ci à un robinet thermostatique pour une régulation encore plus accentuée de la température ambiante de votre maison ou de l’une de ses pièces.

De ce fait, vous pouvez effectuer des régulations permettant de baisser les températures de consignes et donc, de faire des économies d’énergie sans toutefois altérer le confort interne. Tous les systèmes concernant le chauffage ont besoin d’avoir une régulation de température qui se doit d’être ou alors peut être individuelle (chaque émetteur possédant un thermostat) et/ou centralisée. Cependant, le thermostat de radiateur ne permet de réguler qu’une seule température de consigne, notamment dans l’idéal la température de 19°C.

Certains thermostats peuvent admettre plusieurs températures de consigne selon qu’on passe d’une habitation à l’autre ou selon le moment de la journée. Il est nécessaire de noter que l’augmentation de chauffage d’1°C augmente la consommation en énergie d’environ 7%. Aussi il existe en tout 2 types de thermostats: le thermostat d’ambiance et le thermostat programmable.

Le thermostat d’ambiance

thermostat d'ambianceLe thermostat d’ambiance a la particularité de réguler la température de l’ensemble de votre maison en agissant directement sur la production et/ou la distribution de chaleur. De ce fait, il permet le maintien d’une température constante et donc, plus confortable et plus économique. Un thermostat d’ambiance peut vous faire effectuer des économies de l’ordre de 10 à 25 % d’énergie.En effet, la température de confort conseillée pour une pièce à vivre dans une habitation est de 19°C.Ce qui est largement suffisant et bénéfique car, en chauffant la pièce à une température de 19°C au lieu de 20°C, vous réalisez une économie de 7 %!Le thermostat d’ambiance doit être posé dans une pièce de référence, le plus souvent le salon, où la température est homogène et peut ainsi mesurer et corriger les variations de température dans la totalité du logement.

Il peut être couplé à des robinets thermostatiques dans le but de réguler la température des autres pièces au besoin particulier comme dans le cas de la salle de bain qui nécessite une chaleur plus forte (autour de 21°C). Toutefois, les radiateurs se trouvant dans la même pièce qu’un thermostat d’ambiance ne doivent pas être munis de robinets thermostatiques. Le thermostat d’ambiance est le un système plus ancien et donc, plus utilisé. Non programmable, il permet simplement de faire varier la température de consigne. Un capteur de température se charge de déclencher ou non la mise en route du chauffage.

Les avantages de ce type de thermostat sont le coût modéré variant entre 10 et 300 euros, la prise en main instantanée et le fait que pour la plupart des modèles, ils sont mécaniques. Le seul inconvénient est le fait qu’il soit non programmable. Mais toutefois et ce depuis un certain temps, on commence à rencontrer sur le marché des thermostats d’ambiance programmables.

Le thermostat programmable

thermostat programmableLe thermostat programmable confère la possibilité de régulation de la température de votre maison en fonction des moments de la journée et en fonctions des jours de la semaine. Notamment par réduction de température en cas de diverses absences ou la nuit et par installation d’une température de confort aux moments où la maison est occupée. Le thermostat programmable vient compléter les compétences du thermostat d’ambiance et permet ainsi un total contrôle de votre chauffage. Le thermostat programmable peut également être couplé de manière très avantageuse avec des robinets thermostatiques.

Certains robinets thermostatiques sont également programmables. Le thermostat d’ambiance programmable fonctionne de la même manière qu’un thermostat d’ambiance classique à la différence près qu’il permet la mise en place de réduits de température. En effet, il est possible de définir des plages de temps, qu’elles soient différentes ou non pour chaque jour de la semaine. Les avantages de ces thermostats programmables sont en effet, la programmation heure par heure et la prise en main rapide. Le seul inconvénient souvent rencontré est que certains modèles ne donnent pas la possibilité de changer la température des modes. Aussi le prix moyen d’un thermostat programmable tourne dans les 186 euros et l’on note déjà des variantes électroniques et sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *